Espace membres



Recherche

FAQs
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne Chaudier   

 

 

Emplois fonctionnels

 

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce que sont les « emplois fonctionnels » auxquels semblent pouvoir prétendre les Ingénieurs de Recherche ?

 

Les emplois fonctionnels sont des postes de responsabilité dans lesquels les personnels sont nommés pour une durée déterminée. La nomination est renouvelable pour une durée identique. Au terme du renouvellement le cadre est soumis à une obligation de mobilité.

La nomination dans un emploi fonctionnel induit un détachement du corps d'origine vers l'emploi et un reclassement à partir de la grille indiciaire spécifique à l'emploi.

Un statut d'emploi décrit les missions, les conditions d'accès (détachement ou recrutement direct) et de rémunération propres à chaque catégorie d'emploi.

 
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne Chaudier   

 

 

Gestion intégrée

 

Bonjour,

Je travaille dans un service RH.

On me parle de "gestion intégrée", pouvez-vous me préciser ce que c'est ? Merci.

 

Il s’agit en fait d’intégration de la gestion des actes administratifs et financiers dans les services.

Pour connaître et piloter la masse salariale, la gestion financière et la gestion administrative (collective et individuelle) des personnels permettent une « gestion intégrée ». Cette gestion s’applique indifféremment aux personnels gérés sur budget Etat ou sur budget propre de l’établissement.

Elle se compose de :

• la gestion collective qui comprend tous les actes collectifs, du recrutement à la fin de carrière des personnels : recrutement, avancement et promotion, mobilité (mouvement, détachement), ainsi que les travaux préparatoires aux élections, aux CAPA et CAPN, etc. ;

• la gestion individuelle qui inclut la gestion des temps partiels, les congés ordinaires de maladie, CLM (congés longue maladie), CLD (congés longue durée) ainsi que les congés bonifiés, de formation et CRCT (congés pour recherche et conversion thématique), la retraite, etc. ;

• la gestion financière qui est relative aux éléments de la paye des personnels :rémunérations principales, indemnités et accessoires, etc.

 

 
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne Chaudier   

 

 

Concours, prestation orale

 

Bonjour,

Je me suis présentée à un concours externe d’ingénieur de recherche, et j’ai passé l’oral d’admission dans un établissement dont le profil de poste me convenait parfaitement.

Je n’ai pas été retenue.

Où puis-je avoir des renseignements sur ma prestation ?

Merci d’avance.

 

Bonjour

Vous pouvez demander ces renseignements au service qui vous a convoquée pour votre entretien, qui fera la demande lui-même auprès du président du jury.

Vous pouvez de façon plus générale demander le rapport du jury, soit à l’établissement affectataire dans lequel vous avez concouru, soit au centre organisateur national auquel vous avez renvoyé votre dossier papier.

Il faut savoir que le jury est souverain, qu’il n’est pas tenu de diffuser ses critères de sélection, mais qu’en général une réponse est apportée aux candidats.

 

 
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne Chaudier   

 

 

Recrutements PACTE et sans concours

 

Pourriez-vous me préciser ce que sont les recrutements "pacte" et "sans concours" ? Merci d'avance !

 

-> recrutement PACTE

Ce recrutement vise à favoriser l'intégration dans l'emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés.

Ces jeunes sont recrutés comme agents non titulaires dans le corps des adjoints technique de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Les conditions requises :

• être âgé de 16 à 25 ans révolus

• être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou avec un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnelle ( niveaux VI, V bis ou V)

• satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique.

 

-> recrutement SANS CONCOURS

Concerne le grade d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe

Les recrutements sans concours sont organisés par branche d’activité professionnelle et par emploi type.

Ils sont autorisés par un arrêté ministériel qui fixe le nombre de postes à pourvoir par établissement.

Ensuite, il appartient à chaque établissement de publier un avis de recrutement qui indique le nombre de postes, le contenu du dossier de candidature et le calendrier de dépôt des candidatures.

L’examen des dossiers de candidature est confié à une commission de sélection. Au terme de l’examen des dossiers, la commission auditionne les candidats dont elle a retenu la candidature.