Espace membres



Recherche

Règlement intérieur - Article 4 Bis Moyens nouveaux à partir de 2005
Index de l'article
Règlement intérieur
Article 1er Objet
Article 2 Administration
Article 3 Objectifs
Article 4 Moyens
Article 4 Bis Moyens nouveaux à partir de 2005
Article 5 Fonctionnement - Cotisations
Article 6 Fonctionnement - Dons
Article 7 Fonctionnement - Elections
Article 8 Fonctionnement - Travaux
Toutes les pages
Article 4 Bis Moyens nouveaux à partir de 2005

L'association se dote d'un dispositif nouveau pour atteindre ses objectifs :

a) des "relais régionaux" sont institués au sein de l'association.

Ils sont régis par les dispositions décrites ci-après.

__________________________________________

Définition

Le "relais régional" est le représentant officiel de l'association, en région.

Il est porteur du message et des valeurs de l'association.

Il est mandaté par l'assemblée générale.

Par un maillage fin du territoire c'est un relais de proximité.

C'est un élément essentiel de communication verticale entre le conseil d'administration et la population d'une région ; et d'échanges transversaux entre les différents éléments de cette population locale.

C'est une force de proposition qui, par sa connaissance de sa région et de son milieu, permet à l'association d'élargir et d'adapter sa politique et ses actions aux attentes locales.

C'est un acteur participatif, concerté sur les projets à mettre en place ou à développer.

Il intervient dans le découpage des régions, qui peut être redéfini en cours d'année selon les besoins. Le périmètre d'intervention et les modifications sont validés par le conseil d'administration.
Missions

Les missions principales confiées aux "relais régionaux" sont :

a) de faire connaître l'association et ses actions

b) de susciter de nouvelles adhésions

c) d’être les interlocuteurs privilégiés pour les problèmes ou questions locales.

Candidature

Elle s'effectue sur proposition personnelle et individuelle adressée à la Présidente (par mail ou courrier au siège), validée par un vote du conseil d'administration, avec effet immédiat notifié à chaque relais régional accrédité.

Les membres du conseil d'administration sont autorisés à faire acte de candidature. L'examen de ces candidatures est alors effectué uniquement par les autres membres du conseil.

Des candidatures nouvelles peuvent être proposées chaque année par les membres en règle et pour eux-mêmes, au plus tard quinze jours avant chaque assemblée générale annuelle, pour pouvoir être soumises au vote du conseil d'administration.

Les candidatures multiples sont autorisées pour une même région. En cas de contestation priorité est donnée par le conseil au premier "relais régional" enregistré.

Nomination

Les "relais régionaux" sont nommés pour un mandat d'un an renouvelable, à chaque assemblée générale annuelle, à la majorité simple des membres présents ou représentés, avec vote à main levée.

Ils sont autorisés à abandonner leur mandat en cours d'année, après justification auprès du conseil d'administration qui statue sur la recevabilité de la demande.

Un premier agrément du conseil d'administration intervenant au cours de l'année où l'introduction des relais régionaux est décidée en assemblée générale permet d'amorcer le dispositif en validant les candidatures initiales. Il prend fin lors de la première assemblée générale suivante.

Révocation

Les "relais régionaux" peuvent être révoqués sur avis du conseil d'administration, après avoir été invités à se justifier sur les faits qui pourraient leur être reprochés et qui auraient été portés à la connaissance du conseil.

Cette révocation ne remet pas en cause leur adhésion à l'association.

Fonctionnement

Les "relais régionaux" s'engagent à travailler dans la plus parfaite transparence avec le conseil d'administration, en respectant les limites qui peuvent leur être imposées si nécessaire.

Ils rendent compte périodiquement, ou avant chaque conseil d'administration, ou sur demande de la Présidente, des actions entreprises, de leurs avancées, des résultats obtenus.

Ils peuvent se prévaloir du titre de "Relais Régional de l'Institut des Ingénieurs de Recherche [2i]R" dans leurs interventions, leurs signatures.

Ils organisent leurs activités en fonction des besoins qu'ils ont déterminés.

Ils utilisent les supports fournis ou validés par le conseil d'administration.

Ils peuvent disposer prioritairement d'informations, par l'intermédiaire d'une liste restreinte.

Ils s'appuient sur la liste de discussion de l'association pour leurs communications et sur toute liste ou contact qu'ils estiment pertinents.

Ils peuvent être invités à participer aux conseils d'administration, pour rendre compte de leur gestion et fixer des modes de fonctionnement.

Rétribution

Conformément à l'article 20 des statuts les "relais régionaux" ne peuvent recevoir aucune rétribution.

Dans le cas prévu d'invitation aux conseils d'administration des remboursements de frais de mission peuvent être effectués, sur décision du conseil d'administration et sur présentation des pièces justificatives.

Dérogations

Afin d'apporter la souplesse nécessaire à un fonctionnement optimisé, des dérogations peuvent être apportées aux dispositions arrêtées, sans que cela ne remette en cause la validité de l'ensemble.

Il peut être accepté en cours d'année des candidatures nouvelles, avec, après validation du conseil d'administration, vote par messagerie électronique des membres.

__________________________________________

b) le vote du conseil d'administration

Pour toutes les phases de ce dispositif dans lequel il intervient, le vote du conseil d'administration s'effectue à la majorité simple des membres présents ou représentés.

c) publication

Le conseil tient à jour une liste des "relais régionaux" qui est publiée sur le site internet de l'association.