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Règlement intérieur - Article 2 Administration
Index de l'article
Règlement intérieur
Article 1er Objet
Article 2 Administration
Article 3 Objectifs
Article 4 Moyens
Article 4 Bis Moyens nouveaux à partir de 2005
Article 5 Fonctionnement - Cotisations
Article 6 Fonctionnement - Dons
Article 7 Fonctionnement - Elections
Article 8 Fonctionnement - Travaux
Toutes les pages
Article 2 Administration

L'administration de l'association est confiée au conseil crée à cet effet, qui dispose des pouvoirs les plus étendus.

a) le Bureau décisionnel définit et répartit les différentes charges entre les membres du conseil d'administration, et décide de la création et de la clôture, en tant que de besoin, de différentes commissions ou groupes nécessaires au bon fonctionnement de l'association.

b) le Président, outre les tâches inhérentes à sa fonction, préside les assemblées générales, dirige les discussions et en assure le bon ordre.

Il fait connaître à la Préfecture, dans les trois mois, tous changements survenus dans l'administration ou la direction de l'association.

Toute la correspondance concernant l'association lui est adressée, sans nom personnel, au siège social.

c) le Vice-Président ou, en cas de pluralité, le 1er Vice-Président, outre les tâches inhérentes à sa fonction, assure par délégation la charge de Président, en cas d'absence ou d'empêchement du Président élu.

Le ou les Vice-Présidents sont, de plus, chargés de la communication et des relations extérieures de l'association. Ils définissent, choisissent et valident les supports et les contenus, dirigent les publications et en surveillent l'impression, dans le respect des statuts et des buts de l'association, et après validation du Bureau ou du conseil d'administration.

d) le Secrétaire, assisté s'il y a lieu de son Secrétaire adjoint, administre par délégation du Président et sous son autorité, l'ensemble des services de l'association.

Il a sous son autorité le personnel appointé à titre permanent ou temporaire.

e) le Trésorier, assisté s'il y a lieu de son Trésorier adjoint, est chargé de toutes les opérations comptables réglementaires, journalières, mensuelles et annuelles, ainsi que des fonds placés. Il participe à l'élaboration budgétaire et, pour chaque exercice, soumet une proposition de budget à l'approbation de l'assemblée générale. Il est le garant de sa bonne exécution. Il peut utiliser pour ces opérations tout support de son choix, après validation du Bureau ou du conseil d'administration, et s'engage à fournir au conseil, au Bureau, et à toutes les instances habilitées, tout journal, tableau de bord, bilan, état ou autre pièce qui lui seraient demandés.

Tous les comptes sont obligatoirement domiciliés au siège social de l'association.

f) dans les cas d'urgence, à défaut du Président et du ou des Vice-Présidents, leur remplacement dans leurs attributions est assuré, dans l'ordre, par le Secrétaire puis le Trésorier.