Espace membres



Recherche

Le GRAF : un nouveau grade pour les hauts fonctionnaires PDF Imprimer
Écrit par AC   
Lundi, 08 Février 2010 00:00

Les corps des attachés (catégorie A) et des administrateurs civils (A +) de la fonction publique d’État comportent deux grades.

Un projet du gouvernement, débattu avec les syndicats, prévoit d’en créer un troisième, le "grade à accès fonctionnel", déjà appelé "Graf".

Son objectif est de permettre aux agents ayant eu des fonctions comme celles de directeurs ou sous-directeurs de ne pas revenir à la grille salariale de leur corps d'origine lorsqu’ils quittent leur poste et de ne pas perdre ainsi une part importante de leur rémunération. Ils conserveraient ainsi jusqu'à la fin de leur carrière une rémunération plus élevée que ceux qui n'ont jamais accédé à ces responsabilités.

Le Graf serait donc ouvert aux fonctionnaires du dernier grade ayant eu des responsabilités pendant une certaine durée – celle-ci n’a pas encore été arbitrée, mais pourrait tourner autour de huit ou dix années.

La plupart des syndicats (qui assimilent ce graf à un "parachute doré") s’accordent sur le fait que ces conditions sont trop restrictives, notamment pour ceux qui passent les concours internes et n’atteignent le second grade qu’à la fin de leur carrière.